Les constats

NORIANCE met son savoir-faire et son expérience en matière de constatations au service de ses clients pour leur permettre de rapporter la preuve d’un fait juridique.

NORIANCE dispose d’une équipe de spécialistes des constations que vous garantissent disponibilité et réactivité. Dans la team constat, on retrouve huit Commissaires de Justice (Florent LIENARD, Arnaud BARBET et Anaïs NOTTE pour l’office de DOUAI ; Jean-Louis SEGARD et Maxime ALBOT pour l’office de LILLE ; Remi MAUDENS, Thomas LESNE et Laurie DEL RIO pour l’office de VERSAILLES) ainsi que deux clercs habilités aux constats (Cédric ILLES et Anne PINART).

Nos actions visent à préserver vos droits en établissant la preuve d’un fait juridique en vue de prévenir ou résoudre un litige

Le constat de Commissaire de Justice est un procès-verbal dans lequel un commissaire de justice relate les faits juridiques qu’il a personnellement observé. Les constatations sont objectives, ce qui veut dire que le commissaire de justice n’a pas le droit de donner son avis sur les probables conséquences juridiques de ses constatations.

Comme tout acte de Commissaire de Justice, le constat bénéficie d’une date certaine car il est un acte authentique*.

Il existe deux types de constat de Commissaire de Justice (article 1er de l’ordonnance n°45-2592 du 2 novembre 1945).

  1. Le constat à la demande d’une personne physique ou d’une personne morale (de droit privé ou public).
    Ce constat peut être réalisé :
    • Dans un lieu public,
    • Dans un lieu privé ou privé ouvert au public mais avec l’autorisation de l’occupant des lieux.
  2. Le constat sur commission du juge
    Le juge peut commettre un Commissaire de Justice pour effectuer des constatations dans un cadre déterminé.

L’activité de constat n’est pas une activité qui relève du monopole du Commissaire de Justice. Cependant, le Commissaire de Justice est le véritable spécialiste des constatations.

Le législateur a d’ailleurs reconnu la compétence particulière du Commissaire de Justice en accordant à ses constatations une force probante supérieure (article 2 de la loi n°2010-1609 du 22 décembre 2010 dite Béteille).

L’activité de constat est régie par l’article 1er de l’ordonnance n°45-2592 du 2 novembre 1945 qui fixe le statut de le commissaire de justice et par l’article 41 du règlement déontologique national des Commissaires de Justice adopté le 5 décembre 2018.

En matière civile, le constat de Commissaire de Justice est le meilleur moyen de rapporter la preuve d’un fait juridique grâce à sa force probante* renforcée.

Ainsi, les constatations effectuées par un Commissaire de Justice « font foi jusqu’à preuve contraire » (article 1er de l’ordonnance n°45-2592 du 2 novembre 1945).

En matière de constatations, le Commissaire de Justice n’est pas limité géographiquement. Il peut intervenir sur l’ensemble du territoire national.

Il vous suffit de prendre un rendez-vous avec notre étude et de nous communiquer la situation précise qui nécessite notre intervention afin de nous permettre d’évaluer la licéité de votre demande.

Le coût d’un constat de Commissaire de Justice n’est pas réglementé. Les honoraires sont fixés librement par le commissaire de justice (article L.444-1 du code de commerce). La détermination du montant des honoraires tiendra compte de la typologie du constat, de la distance entre l’étude et le lieu des constatations, de la durée des constatations, des jours et heures du constat et de difficulté des constatations.

En matière de constat locatif, il existe une exception lorsque l’état des lieux d’entrée ou de sortie est litigieux. Il s’agit du cas où l’une des parties (locataire ou propriétaire) refuse d’établir l’état des lieux de façon contradictoire en ne se présentant pas et que l’une ou l’autre des parties choisit de faire appel à un commissaire de justice. Dans ce cas précis, le constat d’état des lieux relève du tarif réglementé.

Surface du logementTarif (TVA incluse)
Jusqu’à 50 m²

Frais d’acte : 131,50 €

  • Lettres de convocation : 17,88 €
  • Frais de déplacement : 9,20 €
Supérieure à 50 m² et jusqu’à 150 m²Frais d’acte : 153,20 €
+ Lettres de convocation : 17,88 €
+ Frais de déplacement : 9,20 €
Plus de 150 m²Frais d’acte : 229,81 €
+ Lettres de convocation : 17,88 €
+ Frais de déplacement : 9,20 €

Le coût d’un constat de Commissaire de Justice est à la charge de celui qui en fait la demande.

Dans le cas d’un état des lieux litigieux, le coût du constat est partagé par moitié entre le propriétaire (bailleur) et le locataire.

Il existe une multitude de constats dont voici une liste non exhaustive.

Domicile :

  • Constat de dégâts des eaux ;
  • Constat de catastrophe naturelle ;
  • Constat de nuisance du voisinage ;
  • Constat d’atteinte à votre propriété ;
  • Constat d’apaisement sonore.
Relations familiales :
  • Constat d’inventaire des meubles en cas de séparation, donation, ou succession ;
  • Constat d’abandon du domicile conjugal ;
  • Constat de refus de droit de visite (ou de non remise d’enfant).
Construction :
  • Constat d’affichage de permis de construire ;
  • Constat de malfaçon dans la réalisation des travaux ;
  • Retard dans l’exécution des travaux.
Baux :
  • Constat d’état des lieux d’entrée et de sortie ;
  • Constat de location non autorisée.
Internet :
  • Constat de publicités mensongères ;
  • Constat de plagiat
  • Constat d’acte cybercriminel.
Entreprise :
  • Constat d’un stock avant destruction ;
  • Constat de marchandises défectueuses ;
  • Constat de concurrence déloyale ;
  • Constat de harcèlement ;
  • Constat de diffamation ;
  • Constat de respect des règles sanitaires ;
  • Constat de reprise d’activité.

Le coin des définitions

Acte authentique : « L’acte authentique est celui qui a été reçu, avec les solennités requises, par un officier public ayant compétence et qualité pour instrumenter » (article 1369 du Code civil). Présentent un caractère authentique : la date, l’identité de le commissaire de justice instrumentaire, sa signature et les énonciations relatives aux agissements que l’officier public indique avoir personnellement accomplis.

Force probante : degré de valeur donné par la loi à un mode de preuve. Le juge n’est pas lié à la force probante d’une preuve, il peut être livre de forger son intime conviction mais il doit motiver sa décision.

Le coin des innovations

Le constat par drone

D’abord utilisé à des fins militaires de reconnaissance dans les années 1970/80 puis de guerre dans les années 1990, la miniaturisation des éléments de ses composants (composants électroniques, moteur, caméra, batterie, …) ont permis au drone de trouver des applications dans le secteur civil à partir des années 2000. Le drone radiocommandé à distance, localisé et stabilisé par GPS, est capable lorsqu’il est couplé à des appareils photographiques et des caméras pouvant photographier ou filmer en full HD, de réaliser des prestations techniques comme la cartographie, la modélisation 3D ou la thermographie aérienne. Il était donc naturel qu’il devienne le nouveau compagnon de le commissaire de justice dans ses constatations. Les lieux inaccessibles ou difficilement accessibles ne posent plus de difficultés (toiture, bâtiment haut, mitoyenneté, …). Les lieux dangereux peuvent également être survolés sans difficultés (ouvrages d’art, voiries, sites pollués, …). Les lieux étendus deviennent plus accessibles (parcelles agricoles, parcelles forestières, voiries, …). La multiplication de ce nouvel objet volant sans pilote dans l’espace aérien a conduit l’Union Européenne à adopter en 2018 deux règlements élaborés par l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne pour réglementer son utilisation dans l’espace aérien. Un arrêté du 18 mai 2018 relatif aux exigences applicables aux télépilotes qui utilisent des aéronefs civils circulant sans personne à bord à des fins autres que le loisir a institué un certificat d’aptitude de télépilote de drone délivré par la Direction Générale de l’Aviation Civile. Florent LIENARD, Commissaire de Justice associé au sein de la société NORIANCE, est titulaire de ce certificat d’aptitude depuis le 15 février 2021, ce qui garantit la légalité de l’utilisation d’un drone dans l’espace aérien ainsi que les compétences techniques du télépilote.

L’état des lieux 3D

Classiquement, l’état des lieux est un document descriptif faisant l’inventaire d’un espace avec généralement des photographies à l’appui.

L’état des lieux permet au bailleur de vérifier si au départ du locataire on constate l’existence de dégradations affectant les lieux loués et lorsque le preneur a été autorisé à les modifier, si les travaux fait par le locataire correspondent à ceux qui ont été convenus et doivent rester la propriété du bailleur (Cour d’appel de Paris, Pôle 4, Chambre 1, 25 mai 2018, RG. 16/21880 ; même juridiction 16 mars 2018, RG N°16/16994).

Les logiciels de prise de vue en 3 dimensions permettent désormais de réaliser des visites virtuelles et d’avoir une expérience immersive d’un local quelque soit son usage (habitation, professionnel, commercial, industriel, …). Ils permettent d’offrir une image plus fidèle de la réalité en naviguant dans le local et de faire remarquer des détails (dégradation, malfaçon, usure, …) avec une grande précision. Il permet d’éviter les visions divergentes entre bailleur et locataire.

Dans le cadre de notre activité de constat, NORIANCE offre la possibilité à ses clients de requérir l’utilisation de cette technologie en complément du traditionnel état des lieux écrit.

Compte tenu du volume important des fichiers 3D, NORIANCE a fait spécifiquement développer pour ses clients un espace distant sécurisé et individualisé qui leur permet de venir lire et télécharger leur état des lieux 3D pendant 25 ans.

Notre formulaire de demande
de constats

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